Lettre d'info n°12       
C'est le printemps, l'éclosion des projets
Après une petite trève hivernale passée à organiser ma filière d'approvisionnement en bois de récupération (merci Les Grands Voisins et Mobius) et à "capitaliser sur les expériences passées", comme on dit (faire un peu de communication, merci au CAUE de Paris, en particulier!), c'est le moment de préparer les chantiers de l'année: toujours du tradi, du travail à la main, et si possible du vieux chêne!

 

mars 2021: guérite d'accueil et abri vélo

Pour le Shakirail, un collectif d'artistes de Paris XVIIIème, nous allons utiliser le bois des charpentes démontées des Grands Voisins pour construire un abri à vélos et un petit bar d'accueil du public, 15m2 en tout. Assez simple mais il y aura quand même du piquage sur épure, et rien que pour l'ambiance ça vaut le détour!

pâques 2021: stage d'équarrissage de grume

Ce stage commence à être un classique: une semaine au Perray-en-Yvelines du 19 au 23/04/2021 pour apprendre à tailler des poutres en chêne dans des troncs d'arbre à la hache. Pas besoin d'avoir de gros muscles, au contraire!

mai 2021: construction d'établis

Pour l'Académie du Climat, tu peux venir participer à un chantier de fabrication d'établis à la mairie du IVème arrondissement de Paris, tout en assemblages de menuiserie traditionnelle (une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de la charpente :) ).
juin 2021: construction d'une terrasse en vieux bois
Pour un particulier, une terrasse de 20m2 sur pilotis en chêne de récup (encore les Grands Voisins!) à Vitry/Seine.
été 2021: construction d'une extension en vieux bois
Pour un particulier, une extension de 16m2 sur 2 niveaux et toit-terrasse en chêne de récup aussi à St-Ouen. Il y aura aussi de la construction d'escalier et de l'isolation en chanvre, tout un programme!

Construire, ensemble

D'autres projets vont sûrement arriver (une restauration de grange en colombages par exemple), et tous ces chantiers te sont ouverts, je t'y accueille avec grand plaisir même si tu n'y connais rien! Si un chantier t'intéresse ou si tu veux des informations complémentaires, il suffit de répondre à cette lettre.

Et si tu ne peux pas venir, je t'encourage à monter des projets collectifs, porteurs de sens, de convivialité, de joie, à construire ta vie avec tes amis, tes voisins, tes proches, à entretenir et fortifier ce réseau vivant qui te nourrit et te soutient. Va voir tes amis, et éteins la télé.

A TRES BIENTÔT!

 
Pour modifier votre abonnement, suivez ce lien.