Lettre d'info n°15       

Menuiserie à la main et réemploi

C'était mon premier chantier participatif de menuiserie, il a dépassé toutes mes espérances!Prévus dans du hêtre massif commandé à un négociant, les 4 établis ont finalement été taillés dans des poutres en provenance de mon gisement favori de cette année: la démolition des Grands Voisins. Et une fois rabotés, les bois sont vraiment magnifiques!

__communication officielle__

La mairie de Paris ne pouvait pas rêver mieux: du bois parisien, raboté par un atelier de menuiserie collectif parisien et par leur régie, et un chantier réalisé entièrement avec des outils à main! Empreinte carbone minimale!

__/communication officielle__

Et si tu as pu participer, tu as testé un stock de vieux outils amoureusement récoltés par le Musée du Charronnage et de la Maréchalerie, et qui retrouvent une seconde vie grâce à toi!

 

Mi-juin: on retourne à la charpente

à partir du 14 juin s'ouvre une construction de terrasse à Vitry/Seine. La structure est en chêne (encore les Grands Voisins :) ), les lames en bois d'extérieur local, avec une particularité: la terrasse est étanche, il y a une sous-face entre les solives.
Il y aura donc du piquage et de la taille tradi mais aussi du vissage de lames de terrasse. J'ai hâte de voir le résultat!

Mi-juillet, encore un peu de menuiserie

Pour un petit projet tout mignon d'aménagement de cuisine parisienne: un cadre et des étagères en assemblages tradi dans du bois rond et un plan de travail en bois -presque- brut, pour ramener un peu de forêt en ville :) La taille se fera la semaine du 12/07 à Paris dans l'atelier bois collectif du Shakirail.
 
Août, vacances participatives!
Fin août, je vais enfin pouvoir me reposer, mais pour ça, j'ai besoin de ton aide, et je profite honteusement de cette lettre censée ne parler que de bois pour te proposer un petit chantier participatif du 9 au 20 août à Chatou, où tu pourras faire de la maçonnerie de pavés à la chaux, de la soudure à l'arc, de l'enduit terre, du stuc, du badigeon et de la peinture minérale pigmentée sur place, et aussi, quand même, des moulures et du placage en hêtre pour terminer l'escalier.
 aménagement de jardin en pavés          enduit terre        placage hêtre
Cette fois c'est moi qui m'occupe de la logistique: barbecue à volonté, couchage possible en tente dans le jardin ou dans la maison, il y a de la place!
Si un ou plusieurs de ces projets t'intéressent, il te suffit de répondre à cette lettre, et je te renvoie tout ce qu'il faut pour venir participer.

A TRES BIENTÔT!

 
lettre d'info précédente: n°14
Pour modifier votre abonnement, suivez ce lien.