Lettre d'info n°16       

Le marché du bois

Que se passe-t-il en ce moment? Tu ne l'as peut-être pas remarqué mais depuis quelques mois le marché du bois est devenu fou. Les prix s'envolent, les délais de livraison s'allongent, c'est la pénurie mondiale, déclenchée par le changement de position de quelques gros pays exportateurs (le Canada n'exporte plus) combiné à l'arrivée de parasites sur les résineux européens (les scolytes). Ce déséquilibre aurait pu être absorbé mais les logisticiens adorent le "flux tendu": grâce aux étuves les scieries n'ont plus de stock de bois sec à gérer et les plantations d'arbres poussent encore trop lentement malgré les engrais.
Quel rapport avec mes chantiers? Eh bien, en fait, aucun. Je n'achète plus de résineux (qui finit, comme bois d'oeuvre, en "bois jaune", bois d'ossature, CLT, Kerto ou lamelé-collé), et grâce à la récup sur chantier, leboncoin ou "mon tas de bois" je n'achète quasiment plus de bois frais, sauf à des structures qui pratiquent la sylviculture douce. Merci en particulier à la Bergerie de Villarceaux chez qui j'ai encore un stock de planches de peuplier et quelques poutres de chêne :)

 

Le chantier en cours: terrasse sur pilotis à Vitry

Ca y est, la structure est piquée, taillée et levée, toujours aussi belle avec du chêne de récup (encore merci les Grands Voisins! ), il reste l'étanchéité à poser sur le plafond en peuplier puis les lames en planches de chêne.
Encore une petite semaine de chantier!

12-17/07: aménagement de cuisine

Pour un petit projet parisien tout mignon: un cadre et des étagères en assemblages tradi dans du chêne rond et un plan de travail en bois -presque- brut, pour ramener un peu de forêt en ville :) La taille se fera la semaine du 12/07 à Paris dans l'atelier bois collectif du Shakirail.
26-31 juillet, l'équarrissage revient
Si le maniement de la hache te démange, tu peux venir la faire tourner au Perray-en-Yvelines sur des grumes de chêne. Pas besoin de s'y connaître, les outils sont prêtés, mais si tu en as tu peux les apporter. Et cette fois, ce n'est pas moi qui encadre mais Rémy à qui je passe le relai avec plaisir et toute confiance, merci Rémy, ça va être une belle session, avec en prime de la refente!
Cet été, c'est barbecue!
Et en août, pas de charpente! Après tous ces chantiers auxquels tu as participé, je t'invite chez moi! A venir déjeuner ou dîner autour du barbecue, dormir en tente dans le jardin ou dans la maison, ou simplement prendre un verre, tout le monde est bienvenu du 9 au 20 août à Chatou.
Pas de charpente mais tout de même, si tu veux t'occuper et m'aider à enfin terminer cette maison, un petit chantier participatif où tu pourras faire de la maçonnerie de pavés à la chaux, de la soudure à l'arc, de l'enduit terre, du stuc, du badigeon et de la peinture minérale pigmentée sur place, et aussi, quand même, des moulures et du placage en hêtre.
 aménagement de jardin en pavés          enduit terre        placage hêtre

Déjà 2 ans et demi!

Deux ans et demi depuis ma première lettre d'info, et ça y est, la 100ème inscription est arrivée et je ne l'ai même pas remarquée!

Merci à toi de me lire, de venir participer à ces chantiers qui sont à chaque fois une aventure, toujours différente, toujours surprenante, et toujours belle!

Deux ans et demi, c'est le temps qu'il a fallu pour que quelques fruits inattendus poussent. Un début de reconnaissance, un début d'essaimage, peut-être?

 

           - ma première conférence au C.A.U.E. de Paris

       - une interview pendant le chantier de l'abri à vélos du Shakirail (un grand merci à Sylvain!) qui parle des sons de la charpente

      - le Prix Régional de la Construction Bois mention "Réemploi, social et solidaire" pour le projet du 6ème Toit - La Bricole (décerné par Fibois, mais bon, ça fait toujours plaisir)

Je suppose que d'autres fruits pousseront, non que je cherche la renommée mais j'aimerais que

 

Si un ou plusieurs de ces projets t'intéressent, il te suffit de répondre à cette lettre, et je te renvoie tout ce qu'il faut pour venir participer.

A TRES BIENTÔT!

 
lettre d'info précédente: n°15
Pour modifier votre abonnement, suivez ce lien.