Lettre d'info n°17       
 
Petite pause estivale
Voilà, les chantiers auxquels tu as participé sont -presque- tous finis! Pour souffler un peu, se souvenir des bons moments passés ensemble et se revoir pour parler d'autre chose que de bois, je t'invite chez moi! A venir déjeuner ou dîner autour du barbecue, dormir en tente dans le jardin ou dans la maison, ou simplement prendre un verre, tout le monde est bienvenu du 9 au 20 août à Chatou.
On ne fera pas de charpente mais on pourra, si on veut, faire de la maçonnerie de pavés à la chaux, de la soudure à l'arc, de l'enduit terre, de la peinture minérale pigmentée sur place, un peu de menuiserie, et... des confitures! Les quetsches n'attendent que toi pour tomber de l'arbre!

Septembre: serre de jardin partagé

La rentrée se passe aussi à Chatou. Un chantier de week-ends s'ouvre tout le mois de septembre pour construire une serre de 25m2 pour un jardin partagé, et devine d'où vient le bois? Eh oui, encore des Grands Voisins! Ce sera donc une serre en charpente tradi, il y aura du piquage, de la taille à la main, des assemblages chevillés, et aussi, ensuite, de la soudure pour poser la structure métallique qui accueillera les vitrages récupéré d'une autre démolition d'immeuble.

06-17 Septembre: stage de charpente traditionnelle

Et pendant la semaine, direction Le Perray-en-Yvelines, pour un stage de charpente traditionnelle en bois équarri: 2 semaines pour construire une ferme à entrait retroussé sur poteaux. Piquage et assemblages traditionnels aussi mais cette fois dans du bois issu des précédents stages d'équarrissage, si tu as participé à la taille des poutres, ce stage a lieu grâce à toi!

 

Petite coquille

J'ai envoyé la dernière lettre d'info trop rapidement, en oubliant de terminer la dernière phrase... mais c'était inutile, certains l'ont tout de même comprise: bravo à Rémy pour avoir encadré son premier stage d'équarrissage de grumes, et bravo à Martin pour lancer son premier gros chantier participatif en Bretagne! C'est chouette!
Si un ou plusieurs de ces projets t'intéressent, il te suffit de répondre à cette lettre, et je te renvoie tout ce qu'il faut pour venir participer.

A TRES BIENTÔT!

 
lettre d'info précédente: n°16
Pour modifier votre abonnement, suivez ce lien.