Faire autre chose que tailler du bois, ça fait du bien de temps en temps! Merci d'être passé poser un peu d'enduit terre et de peinture teintée sur place, merci pour ta bonne humeur et ta participation pour les tartes aux pommes :)
Et merci aussi pour ta participation au dernier stage de charpente traditionnelle en bois équarri, le résultat est magnifique!
Dans la suite logique de ce stage, il reste une ferme à tailler, j'organise une petite session de piquage du 13 au 15 octobre au Perray-en-Yvelines. C'est un peu court mais ça vaut le coup!
Week-ends d'octobre: serre de jardin partagé Le chantier de la serre du Jardin des Sarriettes à Chatou est ouvert: construction de tréteaux en palettes, piquage de vieux chêne, taille à la main, dans un grand jardin partagé au milieu du potager, tous les week-ends d'octobre et jusqu'à ce que la serre soit levée! Cet automne: extension de maison à St-Ouen Encore grâce au bois des Grands Voisins, un nouveau chantier s'ouvre à St-Ouen début novembre: dans une courette de 16m2, on va construire une extension sur 2 niveaux et toit-terrasse isolée en béton de chanvre et vitrée avec des fenêtres de récupération. Tout le monde est bienvenu!
Cet automne: kiosque en bois d'élagage au Blanc-Mesnil Pour une résidence d'Emmaüs Habitat et en partenariat avec le cabinet FAIR, on va réaliser un kiosque en bois d'élagage. Au programme: équarrissage, piquage et taille à la main. On va essayer cette fois-ci de conserver des formes les plus organiques possibles, ça promet une très belle épure!
Un projet au long cours Ensuite l'atelier sera démonté et remonté ailleurs, un beau projet de charpente en perspective!
Un autre projet au long cours démarre: la branche RAF IdF Ces deux sources nécessitent la rencontre des acteurs de terrain (élagueurs, bûcherons, démolisseurs d'une part et menuisiers, charpentiers, etc. d'autre part) autour d'endroits propices aux échanges de connaissances et de moyens logistiques: camion-grue, partage de scie mobile, lieu de séchage, de stockage et de tri. L'équivalent de ce qu'étaient les scieries de village, qui ont disparu pour laisser place aux usines à bois qui créent une fracture dans la filière.
Des lieux de rencontre où on peut parler de son métier et mettre en place une filière locale de bout en bout grâce au réemploi et à la coupe d'élagage d'entretien, deux solutions qui permettent d'avoir le moins d'impact possible sur la forêt. Cette idée m'amène naturellement à proposer la création d'une branche locale du RAF. Je proposerai bientôt une réunion de préparation du projet.
Si un ou plusieurs de ces projets t'intéressent, il te suffit de répondre à cette lettre, et je te renvoie tout ce qu'il faut pour venir participer.
|