Lettre d'info n°20       
Meilleurs Voeux?
Je l'ai déjà dit dans une de mes précédentes lettres: je ne te souhaiterai pas une bonne année, c'est à toi de faire ce que tu penses être juste pour la rendre bonne, je peux peut-être t'aider, à mon humble niveau, à acquérir un peu plus d'autonomie et de confiance en toi pour te permettre d'y arriver, ce qui m'apportera aussi plus de confiance en moi par la même occasion ( mince, je suis en train de faire de la pub pour la stratégie managériale win-win ^^! D'ailleurs si tu veux creuser le sujet tu peux lire l'excellent livre de Matthew Crawford: "L'éloge du carburateur" ).
Chantier d'hiver: extension de maison à St-Ouen

Le chantier de St-Ouen est bien lancé et continue tout le mois de janvier: taille, montages à blanc et levage partiel de la structure.

Tout le monde est bienvenu, les repas sont fournis et il y a 2 lits pour qui vient de loin!

Chantier d'hiver: serre de jardin partagé

Le chantier de la serre du Jardin des Sarriettes à Chatou continue tous les week-ends à partir du 15 janvier, il reste un portique tout tordu et les traverses de liaison à tailler avant le levage complet!

Chantier d'hiver: kiosque

En février s'ouvrira un chantier très atypique au Blanc-Mesnil pour Emmaüs Habitat: la construction d'un kiosque en bois d'élagage. Au programme: équarrissage, lignage de bois tors, assemblages de bois rond pour monter une structure où rien n'est parallèle. On va se faire plaisir!

 

Et pour terminer l'année en beauté

J'en avais aussi parlé dans une lettre précédente, et ça y est, c'est officiel, la branche francilienne (75, 92, 93, 94) du Réseau pour les Alternatives Forestières est ouverte! Voilà les premières propositions:

Objectif : Monter une structure type association ou collectif 

Un espace d’essaimage 

Partager les problématiques autour de la forêt et du bois pour inciter à la création de nouvelles initiatives locales.

Créer un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels des arbres, de la forêt et du bois

Forestiers, élagueurs, bûcherons, scieurs, charpentiers ou menuisiers pourrait y transmettre leur savoir-faire, leurs compétences à travers l’organisation d’ateliers thématiques. Cela permettrait également de limiter le nombre d’intermédiaires sur les questions d’approvisionnement en bois.

Mutualiser du matériel

Par exemple, mettre à disposition un camion-grue et/ou une scie mobile (CUMA ou autre modèle)

Épicerie du bois

Stocker du bois en grumes ou en plots en provenance de petites exploitations (scies mobiles par exemple), de coupes d'entretien urbaines ou privées (coupes d'élagage) ou de récup de chantiers de démolition (d'énormes gisements qui ne sont pas valorisés)

Une multiplicité d’acteurs
D’autres structures sont déjà intéressées par le projet :
- la Bergerie de Villarceaux qui cherche à trouver une filière courte pour valoriser son bois de coupe d'entretien
- l'association Vergers Urbains qui fait partie de plusieurs de projets autour des villes comestibles
- l'association de menuiserie A Travers Fil qui s'intéresse aussi à l'amont de la filière
- des architectes motivés pour faire progresser une filière d'approvisionnement en bois ultra-courte et respectueuse de la ressource
- des élagueurs soucieux de valoriser leurs coupes autrement qu'en bois de chauffe

Si un ou plusieurs de ces projets t'intéressent, il te suffit de répondre à cette lettre, et je te renvoie tout ce qu'il faut pour venir participer.

A TRES BIENTÔT!

 
lettre d'info précédente: n°19
Pour modifier votre abonnement, suivez ce lien.