Lettre d'info n°26    
Une voie sinueuse,...
Pleine de noeuds, de fil tors, mais avec un coeur bien solide! Et la formule se vérifie à chaque chantier, chaque expérience apporte son cerne de croissance et de nouveaux bourgeons.
Cette fois-ci, on s'attaque de front aux questions d'assurance, et c'est carrément une grosse branche à part entière: dans quel cadre assurantiel encadrer des chantiers participatifs avec des bénévoles si je suis salarié d'une coopérative et rémunéré par un client privé ou public?
Une bonne partie de la réponse est déjà donnée par le réseau Twiza qui a beaucoup travaillé sur ces questions et a une formule d'assurance personnalisée pour ses membres. Mais quand on ne fait pas partie du réseau, comment s'y retrouver entre la Décennale, la Responsabilité Civile, la Dommage-Ouvrage...?
Mais au fait, quel est le but d'une assurance? C'est une entreprise à but lucratif qui cherche à calculer un rapport bénéfice/risque maximum, et donc qui cherchera toujours un moyen de minimiser le risque qu'elle couvre. Le contrat idéal d'un assureur est de faire cotiser ses clients pour payer un dommage qui n'arrivera jamais, ou de leur faire croire qu'il couvre un risque élevé alors que le contrat l'exclut dans ses clauses particulières.
Couvrir un risque, c'est endosser la prise de ce risque à la place de l'assuré, c'est donc décharger l'assuré de sa responsabilité. Mais que veut dire être responsable? Assumer sa responsabilité, c'est être capable, moralement, physiquement et matériellement, de supporter les conséquences de ses actes. C'est donc être capable d'évaluer leurs conséquences au préalable et de décider en toute conscience d'agir ou pas. Cela signifie donc avoir le choix.
Or les formules du type "il faut prendre ses responsabilités", "tu dois assumer", "sois responsable" ne donnent aucun choix, bien au contraire: on peut sans problème transformer la formule: "sois responsable"="sois obéissant". On te force donc à supporter les conséquences d'actions que tu as effectué sous la contrainte d'une forme ou une autre de domination: contrat de travail, coercition, menace, chantage affectif... et l'assurance est là pour entretenir ce système de domination en te permettant, justement, de ne pas assumer ta responsabilité puisqu'elle supporte les conséquences de tes actes à ta place.
La responsabilité réelle, c'est la liberté de choix. En ce qui me concerne, tu es donc entièrement libre de venir participer à mes chantiers, mais comme les autres parties prenantes sont prisonnières de ce système assurantiel, elles pourront te demander une "assurance Responsabilité Civile personnelle" et une "Garantie accidents de la vie" et pourront refuser que je t'accueile si tu ne les as pas.
C'est ce qui se passe sur le chantier actuel de la Bagagerie, et c'est pour régler ces questions d'assurance qu'il a pris du retard, mais il reprend de plus belle jeudi 15 décembre et surtout à partir du 02 janvier 2023. Et donc, si tu veux venir, il te faudra ces 2 attestations d'assurance.
Parfois tranquille,...

Le chantier de St-Ouen "charpente et cuisine" continue son petit bonhomme de chemin, si tu as raté le levage, tu peux venir voir le résultat en participant à la pose de la toiture: étanchéité, lambourdes et terrasse en planches de chêne, avant de commencer les murs en béton de chanvre cet hiver.

Qui peut mener à d'autres voies,...

 

L'année prochaine je lance une nouvelle petite activité: les mini-stages d'une ou 2 journées d'initiation à la charpente traditionnelle: trait de charpente, piquage, taille d'assemblages à la main. Ca se passera au Shakirail, l'idée sera de construire de "petits" objets pour les ateliers ou à emporter: piètements de table, tréteaux, bancs,... Je suis en train de ficeler tout ça, les dates et les modalités d'inscription seront dans la prochaine lettre d'info

 

Mais toujours vers le même cap!

On n'oublie pas l'équarrissage! En début d'année prochaine je vais relancer un ou deux stages au Perray-en-Yvelines pour enfin lever cette charpente, prépare-toi à ressortir tes haches!

Et si tu veux participer à la constitution d'une filière bois courte, locale et qui protège les écosystèmes forestiers, tu peux rejoindre la branche francilienne du Réseau pour les Alternatives Forestières en envoyant un courrier à ile-de-france@alternativesforestieres.org, on va faire un super évènement le 21 mars prochain pour la Journée Internationale des Forêts!

Si un ou plusieurs de ces projets t'intéressent, il te suffit de répondre à cette lettre, et je te renvoie tout ce qu'il faut pour venir participer.

A TRES BIENTÔT!

 
lettre d'info précédente: n°25
Pour modifier votre abonnement, suivez ce lien.