Ca y est! on l'a fait! C'était déjà dans l'air depuis un petit moment mais je me disais que ça pouvait encore attendre, que l'idée pouvait encore prendre le temps de germer tranquillement à l'ombre des activités déjà lancées et qu'elle prendrait sa place, tout en douceur, au milieu des chantiers participatifs et des stages.
Et tout à coup, un évènement a précipité sa floraison: grâce finalement aux tracas administratifs rencontrés sur le chantier en cours de la Bagagerie, on a fini par créer une association pour te permettre de venir participer!
L'association Les OVNI est née, rien que pour toi! Les Oeuvriers Volants Non Identifiés va te permettre d'être couvert par une assurance si tu viens participer à des activités de mise en valeur de techniques constructives traditionnelles.
Les Oeuvriers, parce que tu n'es pas un simple ouvrier, tu participes à la création d'une oeuvre artisanale, dans laquelle va se retrouver l'expression de ta fibre artistique, de ton humanité. Volants, parce que tu n'es pas obligé de rester jusqu'au bout, tu es libre de venir, ou non, quand tu veux, quand tu peux, et de participer aux phases de l'oeuvre que tu préfères. Non Identifiés, parce que personne n'est au-dessus des autres, tu as tout autant d'importance que quiconque, et tout le monde a sa place dans le groupe.
Les OVNI, ça veut dire: tout le monde peut créer, tout le monde est libre, tout le monde est important. Bien sûr, on n'avait pas besoin d'une asso pour ça, mais maintenant, tout le monde est assuré.
On va bien sûr fêter ça comme il se doit, tu recevras très bientôt une invitaion à une belle fête, et en attendant et pour bien démarrer l'année on peut enfin reprendre le chantier, et donc contrairement à ce que j'avais indiqué dans la lettre précédente, la garantie accidents de la vie n'est pas obligatoire mais il te suffit d'adhérer à l'asso Les OVNI pour pouvoir venir à partir du mercredi 4 janvier.
Si tu est déjà inscrit au chantier, tu recevras un mail avec le bulletin d'adhésion à retourner signé. Si tu veux adhérer à l'asso il te suffit d'envoyer un mail à ovni@metoogotmy.net pour le recevoir.
Et cette association pourra aussi être utile à beaucoup d'autres projets et d'autres techniques constructives traditionnelles, on peut même imaginer qu'elle devienne un centre de formation alternatif, pourquoi pas...
On s'envole, encore
Ce printemps aura lieu le démontage de La Bricole, et son remontage dans un autre lieu, ça va être un très beau moment, la validation grandeur nature de la conception de ce bâtiment qui a justement été prévu pour être entièrement démonté. Les infos pratiques arriveront quand on saura où et quand elle atterrira exactement.
Et on se pose, aussi Comme je l'avais dit dans la lettre précédente, je lance aussi les journées d'initiation à la charpente traditionnelle: trait de charpente, piquage et taille d'assemblages à la main au Shakirail. Première journée pour tester la formule lundi 16 janvier de 10h à 18h. Et je relance aussi un stage d'équarrissage du 20 au 24 février au Perray-en-Yvelines pour enfin lever cette charpente, tu peux affûter tes haches! Les descriptifs et fiches d'inscription de ces deux stages sont téléchargeables sur la page des stages. Et si tu veux toujours participer à la constitution d'une filière bois courte, locale et qui protège les écosystèmes forestiers, tu peux rejoindre la branche francilienne du Réseau pour les Alternatives Forestières en envoyant un courrier à ile-de-france@alternativesforestieres.org, on va faire un super évènement le 21 mars prochain pour la Journée Internationale des Forêts! Si un ou plusieurs de ces projets t'intéressent, il te suffit de répondre à cette lettre, et je te renvoie tout ce qu'il faut pour venir participer.
|