Lettre d'info n°30  
n°30, déjà!
Trente bafouilles grâce auxquelles, depuis 5 ans, je partage avec toi mes projets, mes interrogations, mes joies, mes doutes, mes questions, ça ressemble presque à un petit journal partagé. Merci à toi de le lire et de venir participer à ces belles rencontres et réalisations!
Et félicitations! La Bricole est démontée, et attend, bien rangée, son prochain lieu de remontage! C'était une expérience très instructive, c'est assez rare de démonter une construction qu'on a réalisé, et c'est plus difficile de descendre une charpente à la poulie que de la lever! Et ça y est, la Bagagerie Solidaire du 14 a son extension, les murs en pans de bois sont debout et prêts à recevoir la paille et son enduit terre.
En parlant de terre, de paille et de bois, tu peux venir avec grand plaisir au prochain apéro Bois-Terre-Paille mardi 11 avril à 18h!
Partager tous ces moments me permet aussi de prendre un peu de recul de temps en temps, et je me rends compte que malgré l'orientation décroissante que je donne à mon activité grâce au travail manuel, malgré tout ce que j'essaie de faire pour préserver la forêt en utilisant du bois de récup et en tentant de créer des raccourcis de filière, malgré ma volonté d'avoir une organisation horizontale et collective grâce à la dimension participative des chantiers, on reste tout de même dans un système financier qui crée et entretient sa fuite en avant. Je ne peux pas aller au bout de cette démarche, elle est forcément récupérée et monétisée à un moment donné, c'est en partie à cause de ça que je suis contraint de proposer des stages payants alors que j'aimerais tant pouvoir partager tout ça en échange d'autre chose, ou même de rien du tout :)
Peut-être que je devrais aller encore plus loin: t'inviter à venir construire une roulotte hippotractée qui me permettrait d'aller simplement de chantier en chantier sans autre charge que l'alimentation. En voilà une idée intéressante!
Mais avant de mettre en oeuvre cette belle idée, il reste des projets à porter, tout aussi importants et que j'ai commencé avec toi, il faut que j'aille au bout, et d'ailleurs, maintenant que le seuil des 300 abonnements est dépassé, j'ai plus envie de parler au pluriel: il faut que nous allions au bout!
La miellerie du Perray
On y est, c'est le moment de lever cette belle charpente taillée avec un panaché de vieux chêne et de chêne et robinier équarris, ça va être magnifique! On passe une grosse étape ce printemps: du 9 mai au 3 juin, au Perray-en-Yvelines, avec un beau programme:
  • taille d'assemblages et manutention au  trinqueballe
  • levage à la chèvre à poulies
  • fabrication et pose de tavaillons en châtaigner et robinier refendu
  • préparation à l'isolation en bottes de paille
  • formation à l'autonomie énergétique et alimentaire
Tout ça est organisé sous forme de stage, avec un hébergement sous tente, toutes les infos sont sur la page des stages.
Les mini-stages de trait
Sur la page des stages aussi, les mini-stages de trait de charpente continuent: une journée pour comprendre les bases de la géométrie descriptive et tailler un objet collectif comme un tréteau, un bac de meule à eau, un banc... qui servira aux ateliers partagés du Shakirail.

Rizhomes, réseaux et toiles

Je parle des projets que j'encadre, mais depuis que j'ai commencé à me questionner sur la filière bois, la basse technologie et le partage des savoirs, j'ai rencontré beaucoup de personnes formidables, différentes mais tout aussi motivées, et je suis heureux de participer avec toi à la constitution et à la vitalité de ce réseau, par exemple par la branche francilienne du RAF ou par l'association Les OVNI, mais pas seulement. Pour t'en donner une petite idée, voilà quelques collectifs, groupements, réseaux, associations ou groupes auxquels je suis connecté ou qui m'inspirent:

Topophile       Frugalité heureuse et créative        Bellastock          Curry-Vavart

LowtechLab     RAF    L'atelier Paysan     Collect'IF Paille   et aussi Collect'IF Terre,

Les villes en Transition, les AMAP, et j'en oublie sûrement :)

Si un ou plusieurs de ces projets t'intéressent, il te suffit de répondre à cette lettre, et je te renvoie tout ce qu'il faut pour venir participer.

A TRES BIENTÔT!

 
lettre d'info précédente: n°29
Pour modifier votre abonnement, suivez ce lien.