lettre d'info n°36 Voir en ligne
La Bricole - Renaissance

L'année commence fort: ça y est, La Bricole est de nouveau debout!

Après un bon mois de réparation des morceaux fragilisés et cassés (tous les prétextes sont bons pour faire un peu d'équarrissage et de piquage :) ), quelques baptêmes de harnais et un bon test de mise en charge, un grand merci à tout le monde pour ce chantier très sympa, et qui va aboutir à un nouvel atelier partagé, à très vite pour l'inauguration!

Les chantiers en cours

Achères

La construction de la halle d'activités de l'association ELLSA continue, toujours encadrée par Thibault, et cette année en février je vais accueillir un groupe de stagiaires pour qu'ils puissent découvrir ce très chouette chantier.

Tu peux y participer du jeudi au samedi, toutes les infos sur la page Twiza du chantier

Le Perray

Le chantier fou du Perray continue aussi, avec le piquage des portiques de liaison des fermes, allez, cette année c'est la bonne!

St-Ouen

La petite maison du fond de l'allée tient bien l'hiver, on va pouvoir aller chercher du bois pour elle et lui construire un bel escalier!

Les stages

Les mini-stages de trait de charpente continuent, le dernier vendredi du mois: tu peux venir t'initier aux techniques de tracé géométrique et participer à la construction d'un objet collectif pour l'atelier.

Le prochain a lieu le 26 janvier au Shakirail, et il est déjà complet. Les dates, les programmes détaillés et les liens d'inscription sont sur la page des stages

Les projets de l'année

Et l'année dernière, qu'a-t-on fait? On a lancé une petite navette spatiale! L'association Les OVNI a inauguré ses 2 premières conventions d'activités, et cette année, on décolle: si tu as un projet d'activité de mise en valeurs de techniques constructives traditionnelles, où que ce soit, tu peux signer une convention, c'est fait pour ça!

Filière locale

Les OVNI peuvent aussi participer à faire émerger une filière locale et courte de bois d'oeuvre: grâce à La Bricole et peut-être aussi au prochain lieu du Jardin des Traverses (je t'en dis plus très bientôt), on a enfin un endroit pour faire livrer du bois d'élagage en provenance, par exemple, d'élagueurs sensibles aux valeurs du Réseau pour les Alternatives Forestières et organiser des stages d'équarrissage et de piquage dans Paris! En voilà une belle activité!

En parallèle et pour compléter la filière, une subvention régionale peut donner un gros coup de pouce pour lancer un projet complémentaire, avec des membres de collectifs motivés pour créer une structure qui permette l'utilisation mutualisée d'une scie mobile.

C'est sûr, l'équarrissage couplé au sciage mobile, c'est l'avenir de la filière bois artisanale.

Charpente japonaise

Un autre projet intéressant vient d'arriver, en partenariat avec des charpentiers japonais qui souhaitent faire revivre les Kominka, et pourquoi pas en faire venir en France, mais ils cherchent des personnes intéressées et suffisamment expérimentées pour pouvoir les remonter ici. Des formations à la charpente japonaise, voire même un voyage au Japon en perspective? Et pourquoi pas, en échange, leur apprendre le trait de charpente? :)

 

Si un de ces projets t'intéresse il te suffit de répondre à cette lettre et je t'envoie toutes les infos complémentaires pour participer,

 

A TRES BIENTÔT!

 

lettre d'info précédente


contact@lecharpentiervolant.com