lettre d'info n°39 Voir en ligne
Qu'est-ce que l'auto-production accompagnée?

Vendredi 15 mars s'est tenue la 1ère édition des Rencontres nationales de l’auto-construction-réhabilitation accompagnée pour favoriser les réappropriations individuelles et collectives dans la construction.

Il en est ressorti un besoin d'organisation et de reconnaissance: beaucoup d'acteurs étaient à la recherche de solutions pour pouvoir proposer sereinement des prestations d'accompagnement à l'auto-construction sans se sentir hors-la-loi, encouragées par les pouvoirs publics et correctement cadrées par les assurances.

Mais pourquoi souhaite-t-on construire son habitat soi-même, et pourquoi accompagne-t-on des auto-constructeurs? Pour ma part, je souhaite avant tout redonner de l'autonomie aux gens, en partageant des techniques de constructions non industrielles, et en favorisant les rencontres et les échanges de façon la plus horizontale possible.

Et que recherchent les assurances et les pouvoirs publics, qui sont, rappelons-le, à la merci des industriels? Nous le savons: la mise en concurrence, la normalisation et la standardisation des modes de construction et des matériaux à grande échelle. Souhaitons-nous réellement nous intégrer à ce système? Ne nous trompons-nous pas d'objectif? N'allons-nous pas y mourir?

Il me semble qu'il nous faudrait plutôt élargir les conditions d'autonomisation et de partage des savoirs, favoriser la diversité des techniques et la multiplication de collectifs autogérés, et donc, non pas se noyer dans le système capitaliste mais créer notre propre système, multiforme, à taille humaine, non normé et non marchand: recréer notre économie de subsistance.

Je dis ça mais j'ai quand même participé à créer une association qui assure des bénévoles sur les chantiers, c'est assez contradictoire non? On peut se dire que Les OVNI c'est un peu comme un Cheval de Troie de l'autogestion dans le système :). Tu peux y adhérer d'ailleurs, et participer à trouver une réponse à toutes ces questions!

Le Jardin des Traverses

Le chantier est ouvert du 1er au 12 avril, tu peux t'inscrire ici pour venir participer!

Toutes les infos à propos de tous ces chantiers sont disponibles sur la page des chantier participatifs.

 

Les stages

Les stages prennent de l'ampleur: initiation au trait de charpente, piquage, et taille d'assemblages traditionnels à la main, tu peux venir te former à toutes ces techniques pré-industrielles, pour gagner en autonomie et te permettre d'avancer dans tes projets.

Les dates, les lieux, les programmes détaillés et les liens d'inscription sont sur la page des stages

Et la filière bois dans tout ça?

Retrouver de l'autonomie, c'est aussi participer à protéger nos écosystèmes en évitant de les épuiser, ce à quoi s'emploient les membres du Réseau pour les Alternatives Forestières. Avec la branche locale francilienne, on essaie de remédier à l'explosion de la filière bois en favorisant:

- le bois d'oeuvre au lieu des bois énergie et industrie,

- les bois feuillus locaux au lieu des résineux importés,

- les projets peu consommateurs de bois, par exemple les petites constructions de plain-pied en charpente traditionnelle et pas les immeubles R+8 en CLT,

- les techniques qui minimisent les déchets de fabrication et augmentent la valeur ajoutée artisanale et pas industrielle, comme l'équarrissage au lieu du sciage.

On cherche donc à créer un fort réseau artisanal de gestionnaires forestiers, élagueurs, charpentiers et menuisiers qui partagent ces valeurs et souhaitent travailler ensemble sans intermédiaires.

Si un de ces projets t'intéresse il te suffit de répondre à cette lettre et je t'envoie toutes les infos complémentaires pour participer,

 

et si tu as envie de me faire découvrir d'autres projets, lieux, évènements, collectifs, engagements,

n'hésites pas, invite-moi!

 

A TRES BIENTÔT!

 

lettre d'info précédente


contact@lecharpentiervolant.com