Vendredi 15 mars s'est tenue la 1ère édition des Rencontres nationales de l’auto-construction-réhabilitation accompagnée pour favoriser les réappropriations individuelles et collectives dans la construction.
Il en est ressorti un besoin d'organisation et de reconnaissance: beaucoup d'acteurs étaient à la recherche de solutions pour pouvoir proposer sereinement des prestations d'accompagnement à l'auto-construction sans se sentir hors-la-loi, encouragées par les pouvoirs publics et correctement cadrées par les assurances.
Mais pourquoi souhaite-t-on construire son habitat soi-même, et pourquoi accompagne-t-on des auto-constructeurs? Pour ma part, je souhaite avant tout redonner de l'autonomie aux gens, en partageant des techniques de constructions non industrielles, et en favorisant les rencontres et les échanges de façon la plus horizontale possible.
Et que recherchent les assurances et les pouvoirs publics, qui sont, rappelons-le, à la merci des industriels? Nous le savons: la mise en concurrence, la normalisation et la standardisation des modes de construction et des matériaux à grande échelle. Souhaitons-nous réellement nous intégrer à ce système? Ne nous trompons-nous pas d'objectif? N'allons-nous pas y mourir?
Il me semble qu'il nous faudrait plutôt élargir les conditions d'autonomisation et de partage des savoirs, favoriser la diversité des techniques et la multiplication de collectifs autogérés, et donc, non pas se noyer dans le système capitaliste mais créer notre propre système, multiforme, à taille humaine, non normé et non marchand: recréer notre économie de subsistance.
Je dis ça mais j'ai quand même participé à créer une association qui assure des bénévoles sur les chantiers, c'est assez contradictoire non? On peut se dire que Les OVNI c'est un peu comme un Cheval de Troie de l'autogestion dans le système :). Tu peux y adhérer d'ailleurs, et participer à trouver une réponse à toutes ces questions! |