lettre d'info n°41 Voir en ligne
Le printemps est là

C'est le moment de ranger les abatteuses et de ramener tout ce bois bord de route bien droit à la scierie qui a déjà réglé ses lames et ses étuves pour débiter du bon douglas d'ossature bois, les tailleuses automatiques des ateliers de charpente 3.0 sont prêtes à sortir les murs des nouveaux éco-quartiers de l'année!

Et si on faisait autre chose? Avec les arbres tombés de la dernière tempête, c'est le moment de ressortir les planes et les doloires pour se construire un petit théâtre dans la clairière de la friche du coin de la rue, avec les voisins et leur jardinier, en empruntant quelques outils du service espaces verts de la mairie.

C'est aussi le moment d'admirer le ballet des insectes et des oiseaux, d'ouvrir les narines aux odeurs printanières, de sentir la fraîcheur de l'humus sous les doigts, et de se rendre compte que si tout ça existe, ce n'est pas parce qu'on plante mais parce qu'on laisse pousser. Et donc, au printemps, range ta tondeuse!

Les chantiers d'été

Si tu veux apprendre les techniques de tracé et de taille de charpente traditionnelle, tu peux venir participer quand tu veux, une journée ou une semaine, que tu sois novice ou que tu veuilles t'entraîner:

- à la charpente traditionnelle à Montreuil du 30 mai au 7 juin avec le Collectif ETC, pour tailler des assemblages dans des poutres équarries;

- au piquage et à la taille de charpente traditionnelle dans des poutres de chêne de réemploi à Achères pour la construction du Bar aux Vents, les jeudi, vendredi et samedi tout l'été

- au piquage et à la taille de charpente traditionnelle à la miellerie du Perray du 17 au 28 juin. Et si on est assez nombreux et qu'on réussit à tout tailler:

- au levage de charpente traditionnelle à la miellerie du Perray du 8 au 12 juillet, au trinqueballe et à la chèvre à poulies!

 

Je ne fais pas de publicité, je n'ai pas l'habitude de forcer la main, je considère que tout le monde est libre de ses choix, mais cette fois-ci j'insiste un peu: la reconstruction de la charpente de la miellerie du Perray est presque achevée, il manque peu de choses à faire, et cet été on aimerait vraiment tout lever, ce serait l'accomplissement d'une énorme et très longue étape. Si tu connais des personnes que le projet pourrait intéresser, n'hésite pas à faire circuler les dates!

Toutes les infos à propos de tous ces chantiers sont disponibles sur la page des chantiers participatifs.

 

Les stages

Et toujours les stages d'initiation au trait de charpente au Shakirail, à Paris dans le 18ème. Le prochain a lieu vendredi 24 mai. Les dates, les lieux, les programmes détaillés et les liens d'inscription sont sur la page des stages

Les prochains rendez-vous

On se réunit samedi 8 juin pour commencer l'écriture d'une charte pour les OVNI, on cherche encore le lieu, dis-moi si tu veux participer, on t'enverra l'adresse et l'horaire,

Si tu veux tâter de la hache tu peux venir participer à une petite démonstration d'équarrissage aux Journées Européennes de l'Archéologie dimanche 9 juin à St-Denis

Et si tu veux boire un verre, papoter, refaire le monde, on peut se retrouver un soir de semaine au Shakirail ou dans un autre lieu alternatif que tu aimerais me faire découvrir :)

Un peu de lecture

On me demande souvent des références de livres intéressants sur la charpente:
- La charpente en bois, Gilbert Emery, éd. Vial (référence du CAP)
- Les assemblages des ossatures et charpentes en bois, Manfred Gerner, éd. Eyrolles
- Technique de construction des escaliers, Willibald Mannes, éd. Eyrolles
- La construction traditionnelle en chêne, Rupert Newman, éd. Eyrolles (style anglais)

Tant que j'y suis je te partage des titres d'ouvrages où je retrouve de nombreuses réflexions qui ont dirigé mon action:

- Reprendre la terre aux machines, de l'Atelier Paysan

- Réappropriation, de Bertrand Louart

- L'éloge du carburateur, de Matthew Crawford

- L'anarchie ou le chaos, de Philippe Godard

- Du contrat social, de Jean-Jacques Rousseau

Si un de ces projets t'intéresse il te suffit de répondre à cette lettre et je t'envoie toutes les infos complémentaires pour participer,

 

et si tu as envie de me faire découvrir d'autres projets, lieux, évènements, collectifs, engagements,

n'hésites pas, invite-moi!

 

A TRES BIENTÔT!

 

lettre d'info précédente


contact@lecharpentiervolant.com