Tu as bien profité de ton droit aux congés, tu as maintenant le devoir de retourner au travail ou de rentrer à l'école, qui t'a préparé depuis la maternelle à accepter ces "droits" et "devoirs" comme normaux.
Et pourtant, nous savons bien que ce n'est qu'une construction sociale qui ne nous est imposée que parce que nous l'acceptons. Nous l'acceptons sous la menace du Droit, qui est aussi une construction sociale imposée.
Nous sommes pourtant doués, et c'est ce qui nous distingue particulièrement des autres espèces animales, d'une extraordinaire créativité, qui nous a permis d'inventer depuis que nous existons des milliers de constructions sociales différentes, parmi lesquelles les plus nombreuses favorisaient la créativité collective et limitaient les mécanismes de domination, tout simplement parce même s'ils sont plus efficaces à court terme, ils sont beaucoup moins résilients: dans un système où seul un petit groupe est décisionnaire, les actions sont menées rapidement mais l'imagination est plus limitée que dans un système où tout le monde peut participer. Mais le dernier ouvrage de David Graeber, "Au commencement était...", l'explique mieux que moi, tu verras.
Ce livre est passionnant, il explique que tout est encore possible, et c'est effectivement ce qu'on constate. On a l'impression que le système capitaliste mondialisé nous étouffe mais il existe, en-dessous, invisible mais bien vivante, une multitude d'initiatives locales autogérées, toutes différentes mais toutes reliées par autant de liens uniques que de personnes faisant partie de plusieurs de ces initiatives, comme toi par exemple.
Ce sont ces bulles de liberté à la fois individuelle et collective qui essaimeront et résisteront à la chute de ce système mondial. Faisons-les vivre! |