lettre d'info n°43 Voir en ligne
C'est la rentrée

Tu as bien profité de ton droit aux congés, tu as maintenant le devoir de retourner au travail ou de rentrer à l'école, qui t'a préparé depuis la maternelle à accepter ces "droits" et "devoirs" comme normaux.

Et pourtant, nous savons bien que ce n'est qu'une construction sociale qui ne nous est imposée que parce que nous l'acceptons. Nous l'acceptons sous la menace du Droit, qui est aussi une construction sociale imposée.

Nous sommes pourtant doués, et c'est ce qui nous distingue particulièrement des autres espèces animales, d'une extraordinaire créativité, qui nous a permis d'inventer depuis que nous existons des milliers de constructions sociales différentes, parmi lesquelles les plus nombreuses favorisaient la créativité collective et limitaient les mécanismes de domination, tout simplement parce même s'ils sont plus efficaces à court terme, ils sont beaucoup moins résilients: dans un système où seul un petit groupe est décisionnaire, les actions sont menées rapidement mais l'imagination est plus limitée que dans un système où tout le monde peut participer. Mais le dernier ouvrage de David Graeber, "Au commencement était...", l'explique mieux que moi, tu verras.

Ce livre est passionnant, il explique que tout est encore possible, et c'est effectivement ce qu'on constate. On a l'impression que le système capitaliste mondialisé nous étouffe mais il existe, en-dessous, invisible mais bien vivante, une multitude d'initiatives locales autogérées, toutes différentes mais toutes reliées par autant de liens uniques que de personnes faisant partie de plusieurs de ces initiatives, comme toi par exemple.

Ce sont ces bulles de liberté à la fois individuelle et collective qui essaimeront et résisteront à la chute de ce système mondial. Faisons-les vivre!

Les prochains rendez-vous

Et pour créer des liens entre toutes ces bulles, les occasions de se voir ne manquent pas:

- samedi 7 septembre, aux Portes Ouvertes de l'atelier collectif de menuiserie A Travers Fil dont je suis membre (mais quoi?!! C'est plein de machines!),

- mardi 10 septembre pour les 30 ans de Séquence Bois (mais quoi?!! C'est de l'industriel ça!),

samedi 14 septembre au festival Bellastock, où j'animerai un atelier sur le piquage,

dimanche 15 septembre aux Estivales de la Permaculture de Montreuil, où j'aurai un bout de table pour le RAF,

et en novembre, je serai invité à animer une table ronde avec un charpentier japonais à la Maison du Japon, je t'en dirai plus quand le programme sera bouclé

La miellerie du Perray

ça y est, c'est la dernière ligne droite, le faîtage est en cours de pose, et tu peux aller aider Antoine et son chèvrosaure* à finir de poser les pannes, et apprendre avec lui tout ce qu'il faut savoir sur le levage au palan à chaînes et aux poulies, c'est passionnant et surtout très utile!

* Marque déposée, tous droits réservés à Antoine S. (y compris celui de le déplacer :p)

Et toujours:

Le chantier du Bar aux Vents à Achères continue aussi, tu peux y apprendre le piquage et la taille d'assemblages traditionnels du jeudi au samedi.

Les stages d'initiation au trait de charpente reprennent à l'atelier bois du Shakirail, dans le 18ème arrondissement de Paris, tous les derniers vendredis du mois, les inscriptions sont ouvertes sur la page des stages. Cette année, on retape un piètement de meule en grès à manivelle :)

Si un de ces projets t'intéresse il te suffit de répondre à cette lettre et je t'envoie toutes les infos complémentaires pour participer,

 

et si tu as envie de me faire découvrir d'autres projets, lieux, évènements, collectifs, engagements,

n'hésites pas, invite-moi!

 

A TRES BIENTÔT!

 

lettre d'info précédente

 

Tu peux aussi, si tu ne l'as pas déjà fait, répondre au petit sondage ci-dessous ou voir les résultats:

Qu'est-ce qui t'intéresse?

contact@lecharpentiervolant.com