C'est le moment de jeter un œil en forêt pour voir ce qui s'y passe, les travaux forestiers vont bientôt reprendre. Alors, coupe rase ou sélective? Sélective bien sûr :) Pour voir le résultat tu peux venir participer à un petit débardage de 3 grumes coupées cet été et qu'on va sortir du bois pour les équarrir, ça se passera du côté de Melun.
Si tu habites dans une commune forestière tu peux demander au Conseil municipal, s'il ne l'a pas déjà fait, de mettre en place l'affouage, qui te permettra d'avoir ton bois de chauffage fourni par la commune et donc de pouvoir surveiller l'entretien des parcelles.
Si tu es propriétaire forestier ou si tu as envie de participer à la protection des forêts tu peux intégrer un Groupement Forestier Citoyen Ecologique comme Etats Sauvages (le seul GFCE francilien) ou même en créer un!
Et si tu veux m'aider à carrément ne pas toucher à la forêt tu peux venir participer à une petite tournée parisienne d'automne de récup de poutres courant octobre: on va louer un camion et aller chercher du bois un peu partout pour le déposer dans un lieu qui va servir à la fois de stockage temporaire et de lieu de formation au piquage. |