J'ai été invité à animer une projection débat autour de l'excellent documentaire "Le temps des forêts", que j'ai donc visionné pour l'occasion. Même si je sais à peu près ce qui se passe grâce au RAF, ça fait un choc, en particulier le contraste entre la violence de l'action de destruction de la nature par les engins de travaux forestiers et le calme de leur opérateurs.
C'est en voyant ce contraste qu'on se rend compte qu'il est inutile de vouloir combattre frontalement ce système, on ne fera qu'apporter de l'eau à son moulin alimenté par la peur de ses prisonniers, et il nous écrasera, comme il aura écrasé toutes les autres luttes.
On ne peut pas lutter contre la mort, mais on peut essayer de favoriser la vie. Alimenter, développer, nourrir, tout ce qui, dans notre vie quotidienne, nous rend vivant: les interactions avec les autres, les activités artistiques, sociales, nourricières. Et bien sûr, tout ce qui favorise la biodiversité naturelle, ce qui nous permet de vivre dans un environnement sain. |