Après 3 ans de bons et loyaux services aux 5 Toits, les ateliers partagés de La Bricole déménagent!
La halle et tous ses équipements ont été soigneusement démontés au printemps dernier pendant une petit chantier participatif et entreposés à leur nouvel emplacement, et cet hiver, elle a été remontée, comme la première fois, à la chèvre et au palan à poulies
Charpente nomade
La charpente traditionnelle est par construction conçue pour être démontée, mais le démontage est plus difficile et plus dangereux que le levage! 2 fermes ont subi quelques dommages, il a fallu refaire deux pièces qui se sont cassées.
Le remplacement de pièces taillées sur mesure demande un peu de méthode: construction d'une épure-gabarit, remise sur ligne de la ferme cassée au-dessus du gabarit, relevé des assemblages des pièces cassées dessus puis piquage de ces assemblages sur les nouvelles pièces, taille et remplacement.
Mais les réparations et le levage ont été superbement bien réalisés, en chantier participatif, par une trentaine de personnes formidables, tant bénévoles que membres de l'équipe de l'association Activ'18 qui gèrera les activités de l'atelier.
Merci à tout le monde pour ces moments toujours aussi forts en émotion!
Test de charge
Comme la première fois, et avec la même équipe (architectes A+1 et LM ingénieur), on a refait un test de charge pour vérifier que les fermes n'avaient pas subi de dommages invisibles, et ce test a montré qu'une des fermes s'était fendue pendant le levage, on a donc pu la consolider.
Et voilà, La Dame de Bois est repartie pour une nouvelle aventure pour quelques années, avant de déménager à nouveau, car la Gare des Mines est aussi une occupation temporaire.