Pour l’association Aurore et en collaboration avec l’Atelier Plus Un, J’ai encadré un chantier participatif de construction d’un espace commun à destination des résidents des 5 toits.
Charpente (presque) traditionnelle
Ce chantier très particulier a été pensé autour du réemploi de matériaux: bois, isolant, couverture.
Le bois utilisé pour la charpente provient du solivage d’une démolition d’immeuble. Il a été décloué, purgé et brossé pour ne conserver que les partie saines. Cette purge a ainsi transformé des bois qui étaient équarris en pièces de toutes formes, parfois avec beaucoup de flache. Les assemblages existants ont aussi été conservés, réutilisés quand c’était possible ou bouchés quand c’était nécessaire.
Il a donc fallu ligner et piquer sur épure.
Les assemblages sont autant que possible des tenons et mortaises chevillés mais là où des embrèvements étaient nécessaires pour les reprises de charges il a été décidé faute de temps de remplacer les tenon et mortaises embrevés par des embrèvements simples boulonnés, ce qui ne respecte pas vraiment la tradition mais a permis de terminer le chantier plus rapidement tout en conservant une grande partie de taille traditionnelle.
Chantier participatif
Plus d’une quinzaine de résidents sont venus participer au chantier, la plupart ne parlant pas français, j’ai dû me remettre à l’anglais pour pouvoir leur expliquer toutes les étapes du piquage, du tracé, de la taille, de la mise dedans et du levage, avec en plus une formation sur les gestes et postures.
Malgré leur manque d’expérience, ils ont tous été capables d’apprendre à tracer, tailler et lever une charpente traditionnelle, avec l’appui d’un professeur de français grâce à qui ils ont pu suivre des cours adaptés au chantier.
L’équipe de Maîtrise d’Oeuvre a également pu valider les plans dessinés par un test de charge grandeur nature!
Plus qu’un chantier
La construction du Sixième Toit a aussi donné lieu, grâce à toutes les personnes présentes, à bien d’autres productions, comme un film, un publireportage , un livret de présentation écrit par les architectes de A+1, des supports de cours…
Le projet est référencé chez panoramabois et fait partie des lauréats du prix régional de la construction bois avec la mention spéciale “réemploi, social et solidaire”
La Bricole
Ca y est, depuis cet automne les ateliers de La Bricole sont ouverts au public, vous pouvez vous inscrire pour venir y faire de la couture, de la réparation de vélo, de la métallerie, de la menuiserie et de la réparation de petit électro-ménager.