Avec le cabinet d’architectes FAIR, nous avons réalisé, pour la première fois en co-encadrement, un kiosque pour la Cité des Blés d’Or, une résidence gérée par Emmaüs Habitat.
Un chantier préliminaire avait déjà été réalisé avec les élagueurs chargés de l’entretien du site pour construire un parcours de jeux pour enfants en utilisant les branches et les troncs d’arbres morts sur pied et abattus. Ce chantier, participatif également, avait permis d’entrer en contact avec les élagueurs et de leur proposer d’utiliser leur bois de coupe comme bois d’oeuvre plutôt que comme broyat de chauffage ou de paillage.
Ainsi, nous avons pu réaliser ce kiosque de 40m2 uniquement avec du bois d’élagage, principalement du chêne et du robinier frais d’abattage. Le chantier a inclus une phase d’équarrissage à la main pour tailler les poutres dans les troncs et branches livrés par les élagueurs.
On a ainsi pu conserver des formes très organiques qui se fondent dans le paysage arboré de la zone plantée tout en créant un véritable contraste avec les immeubles de logement alentour.
Les architectes ont ajouté une difficulté supplémentaire en dessinant une charpente non conventionnelle dans laquelle les 4 fermes ne sont pas parallèles entre elles mais forment un “W”: chaque ferme est liée à la suivante par un poteau, il a donc fallu construire des poteaux temporaires pour le levage.
Le site était particulièrement accueillant pour ce projet, même si l’électricité en était totalement absente (ce qui n’est pas un problème en travaillant avec des outils à main): les outils pouvaient être stockés dans des caves mises à disposition par les gardiens, ainsi qu’un local pour déjeuner, et nous avons surtout pu utiliser un beau tas de piquets pour construire l’épure, la chèvre de levage et une échelle, pour la manutention des troncs et poutres (rondins de roulage, leviers…) et pour l’étaiement pendant le levage.
Ce chantier a pu accueillir un grand nombre de personnes, intéressées par l’équarrissage, la taille à la main, le levage à la poulie, et aussi par la preuve de la possibilité de constituer une filière courte et locage de construction en bois non industrielle.