L’extension de la Bagagerie Troubadour

Avec le cabinet d'architectes Grand Huit, j'ai participé à la rénovation du pavillon Troubadour, destiné à devenir une bagagerie solidaire.

C'est un de mes premiers chantiers "classiques", c'est-à-dire en co-activité avec d'autres entreprises au même endroit, réponse à un appel d'offre, CCTP, attribution de lots, etc. L'enjeu majeur de ce chantier a été de trouver le moyen d'intégrer un lot participatif au coeur d'un chantier d'entreprises classiques du bâtiment.

Grâce à la pugnacité du cabinet d'architectes et au soutien du Maïtre d'Ouvrage et de ma coopérative, nous avons réussi le pari, qui a ainsi donné un fruit pas tout à fait inattendu mais un peu précoce: l'association Les OVNI, qui permet d'assurer des personnes participant bénévolement à des activités de mise en valeur de techniques constructives traditionnelles. Grâce à cette association, un cadre légal a pu être défini pour accueillir des bénévoles sur un chantier de construction "classique".

Le deuxième enjeu, technique cette fois, était de trouver une méthode constructive utilisant du bois de réemploi pour la structure de l'extension tout en permettant de l'isoler en bottes de paille. La solution est finalement simple: la structure à pans de bois en vieux chêne est à l'intérieur de la construction et la paille a été appliquée en ITE autour par une entreprise d'insertion formée par Les Grands Moyens.

Le chêne provient des tout derniers restes de la démolition des Grands Voisins, et des poutres provenant du démontage de l'intérieur du pavillon à rénover, qui se retrouve du coup avec une extension neuve construite avec du vieux bois et un vieux bâtiment rénové avec un plancher en douglas tout neuf!

 

La forme de l'extension donne un mur pignon très large avec peu de pente, ce qui, si le choix s'était porté sur une forme de ferme avec entrait, arbalétriers et poinçon, aurait nécessité de grandes longueurs de bois et des contrefiches dans le style des fermettes. Le choix technique s'est donc porté sur une forme de ferme à hommes-debout, plus simple à réaliser, plus esthétique et surtout réalisable avec le stock de bois de réemploi à disposition.

Le chantier participatif a duré environ 3 mois et a vu passer de nombreux groupes différents: étudiants en architecture d'une école proche, collègues du BET structure bois LM Ingénieur qui a validé la structure de l'extension, collègues de ma coopérative le jour du levage, stagiaires de la formation OPEC en cours à cette période, et beaucoup d'autres!

Merci à tout le monde, c'était un très beau chantier, et c'est un très beau projet, bravo à Grand Huit pour son engagement et merci aussi à M. l'Inspecteur de Travail grâce à qui nous avons pu clarifier tous les flous administratifs et juridiques flottant autour des chantiers participatifs et ainsi faire naître une nouvelle association d'aide à leur éclosion partout!